Qu'est-ce que le subside d'assurance maladie ?

Chaque résident Suisse a l’obligation de souscrire à une assurance maladie LAMal. Les primes d’assurance varient en fonction de votre âge, de votre assureur et de votre modèle de soin (découvrez comment réduire votre assurance maladie). A Genève, les primes ont énormément augmentées en 2024 et représentent aujourd’hui une dépense considérable dans le budget des familles suisses.

En plus d’optimiser votre assurance maladie pour obtenir la meilleure couverture au meilleur rapport qualité prix vous pouvez faire une demande de subside. 

Que-ce que le subside d’assurance maladie ?

Le subside d’assurance maladie est une aide financière proposée par le canton de Genève pour diminuer le montant de votre assurance obligatoire LAMal chaque mois. Le montant de cette aide financière varie en fonction du barème de l’état de Genève et de votre situation personnelle et professionnelle.

Découvrez le montant maximum que vous pouvez obtenir chaque mois en 2024 :

Pour un adulte

Pour un jeune adulte

Pour un enfant

 Exemple

Ma prime d’assurance s’élève à 450 CHF par mois

Je perçois un subside de 300 CHF par mois

Il me restera donc 150 CHF à payer chaque mois 

Qui peut bénéficier d’un subside d’assurance maladie ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions d’éligibilité au subside 2024 : 

– Votre revenu 2022 était particulièrement bas 

– Vous êtes jeunes adultes : né entre 2000 et 2006

– Votre situation personnelle (économique ou familiale) a changé entre 2023 et 2024

– Vous etiez imposé à la source en 2021

– Vous êtes frontalier

– Vous venez d’emménager à Genève 

Contactez-nous 

N’attendez plus, faites le nécessaire le plus rapidement possible

Comment faire ma demande de subside 2024 ?

Pour faire votre demande de subside, vous devez remplir le formulaire subside qui correspond à votre situation et l’envoyer au service de l’assurance maladie (SAM) de Genève. Actuellement le service de l’assurance maladie prévoit un temps de traitement d’environs 3 mois.

Normalement votre subside est automatique d’une année à l’autre car il est attribué en fonction de votre RDU. Seuls les jeunes adultes (nés-es en 1999 et 2005) et les personnes ayant un permis de séjour B, doivent refaire la demande chaque année.

Cependant, si votre situation a changé entre 2022 et 2023, vous pouvez faire une nouvelle demande de subside pour réévaluer votre droit et le montant de votre aide financière. 

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2023 pour faire votre demande de subside 2023. Bonne nouvelle, le subside d’assurance maladie est rétroactif au 1er janvier 2023

Quels documents dois-je ajouter à ma demande de subside ?

En fonction de votre situation, le service de l’assurance maladie (SAM) ne demande pas les mêmes justificatifs. Vérifiez les documents que vous devez fournir afin de ne pas retarder le traitement de votre demande. 

Comment se passe le versement de mon subside d’assurance maladie ?

Le service de l’assurance maladie vous donnera une réponse par courrier. Si votre demande est acceptée vous recevrez la confirmation ainsi que le montant de votre aide financière. 

Attention, vous ne percevrez pas directement le montant du subside sur votre compte bancaire. Il sera versé à votre assureur qui se chargera de déduire le subside de votre facture d’assurance maladie chaque mois.